AlternC est prévu pour fonctionner sur la dernière ou l'avant-dernière version stable de la distribution Linux Debian. Nous utiliserons donc `apt-get` pour installer les logiciels.
Pour installer Alternc vous devez :
* avoir un accès SSH à ce serveur.
* Avoir les droits d'administrateur (`sudo -s` ou `su`)
AlternC dépend des acls noyau afin de gérer les droits utilisateurs notamment en ce qui concerne les dossiers web. Il est donc nécessaire d'installer le paquet `acl` avec :
Il faut ensuite indiquer au système la partition qui va contenir les données utilisateurs en y activant les ACLs. Pour ce faire, on peut modifier le fichier `/etc/fstab` en rajoutant l'option "acl" à la partition concerné, par exemple :
AlternC peut également gérer les quotas disques des utilisateurs.Contrairement aux ACLs, les quotas ne sont pas nécessaires au fonctionnement d'AlternC. S'ils ne sont pas activé ou installé, AlternC considérera simplement que les quotas sont infinis pour chaque utilisateur. Pour ce faire il faut installer le paquet quota :
```
apt-get install quota
```
Et encore une fois modifier le fstab pour indiquer leur activation :
Une fois ces modification effectués, il suffit de remonter la partition concerné -en supposant toujours que c'est la partion `/` qui contiendra les données utilisateurs avec :
Les paquets debian sont signés numériquement, avant d'exécuter un apt-get update, il convient d'ajouter la clef du repository alternc avec la commande:
Une succession d'écrans vous permet de saisir les informations sur la configuration de votre serveur. Si certains choix par défaut sont sans souci, d'autres nécessitent toute votre attention.
Les serveurs de noms servent à distribuer l'information sur les noms de domaine installés sur votre serveur. Si vous avez besoin de serveurs de noms, Alternc vous propose un service gratuit sur alternc.net en dans ce cas vous pouvez saisir :
Attention, si vous avez un nom de domaine que vous comptez utiliser pour votre compte, ne l'indiquez pas dans cet écran. En effet, ce nom de domaine sera alors la "porte d'accès" à Alternc.
Utilisez un autre nom de domaine pointant sur votre machine voire directement son adresse IP.
En résumé, si votre serveur est sur l'IP 12.34.56.78 et que vous avez le nom de domaine exemple.com pour votre site perso, n'utilisez pas exemple.com mais soit l'adresse IP, soit alternc.exemple.com, soit le domaine fourni par votre hébergeur ex: serveur234215.groshebergeur.net
Une fois que l'installation est achevée, le script `alternc.install` doit être exécuté. Il va générer notamment les configurations de votre serveur pour qu'Alternc fonctionne.
Vous pouvez désormais accéder au panel Alternc sur le nom de domaine ou l'IP que vous avez donné. Vous devriez voir une page de login dont l'accès par défaut -que vous voudrez sans doute changer immédiatement- est :